Niché dans une des plus belles régions de Madagascar, Anakao est un coin de paradis où le temps semble s’être figé. Ce village de pêcheurs reste la destination parfaite pour les amoureux de farniente désireux de s’éloigner du brouhaha touristique.

Une station balnéaire pour profiter des plaisirs de la mer

Localisé dans le sud-ouest de Madagascar, dans la région de Tuléar, Anakao vit principalement de pêche et du tourisme balnéaire.

Ce petit village de pêcheurs profitant d’un climat tropical toute l’année se découvre de préférence entre mai et septembre, histoire d’éviter la saison des pluies.

Il est surtout réputé pour ses activités tournées autour de la mer. Les baignades dans les eaux cristallines et turquoise à 25°C restent incontournables.

Comme le village est célèbre pour ses pirogues, il ne faut surtout pas rater l’occasion de sillonner les mers à bord de ces embarcations traditionnelles. Ses fonds marins exceptionnels abritant une faune récifale permettent de profiter du snorkeling.

Et que dire du spot d’Aven Cave, du mur de corail des canyons de Madras ou du spot d’Atlantis qui assurent des plongées inoubliables ?

Très important : Anakao possède un spot de surf de réputation internationale. Avis aux adeptes de kitesurf et de windsurf. Les sites de Jelly Babies et la célèbre gauche tubulaire de Flame Ball aux vents thermiques promettent adrénaline et sensations fortes.

À ne pas rater également, la visite du parc de Tsimanampetsotsa qui abrite une faune et une flore exceptionnelle dont une population de flamants roses.

Atteindre Anakao et s’y déplacer

Pour atteindre Anakao, il faut prendre un vol depuis la capitale Antananarivo à destination de Tuléar. De là, l’idéal est d’opter pour la voie maritime en prenant une pirogue et ainsi atteindre le village en une heure. Par voie terrestre, le trajet dure près de 4 heures. Sur place, il faudra louer un quad ou un scooter pour se déplacer.

Il n’existe pas beaucoup de moyens de transport étant donné qu’il s’agit d’une zone relativement enclavée. Sinon, le plus simple est de louer une voiture depuis Antananarivo et de l’utiliser tout au long du séjour pour se déplacer.